AUTOUR DE CHEZ NOUS

Entre Sologne et Beauce, la cité de Meung-sur-Loire est une petite ville de presque 6 500 habitants, située au bord du fleuve royal, la LOIRE, et à 17 km d’Orléans, 35 km de Blois, et à 145 km de Paris, au cœur du Val de Loire, la belle Vallée des Rois.

 

Idéalement placée sur le chemin de "La Loire à Vélo" elle vous offre tout ce qu'il faut pour satisfaire les plus exigeants.

Le château aux deux visages de Meung sur Loire, ancienne demeure des évêques d’Orléans, avec une façade médiévale et une façade 18ème siècle, est un concentré d’architecture où les siècles n’ont laissé qu’une empreinte.

Un autre joyau du patrimoine religieux, La Collégiale Saint Liphard, se dresse fièrement juste à côté du chateau et contemple la Loire depuis près de mille ans.

 

Un dédale de vieilles rues charmantes aux maisons à pans de bois ou de pierre, aux sculptures délicates, aux jardins fleuris … où trône en maître la Porte d’Amont, seul témoin des remparts qui ceignaient jadis Magdunum. 

 

Flânez et découvrez au détour d’une rue, laissez-vous bercer par le doux bruit des Mauves, ces petites rivières qui traversent la ville, et qui entraînaient les roues à aubes des moulins.

 

Participez à la vie trépidante magdunoise, le calendrier des fêtes et des animations est chargé, et la ville est riche en découvertes culturelles, le théâtre, le cinéma, la bibliothèque, le musée, les concerts, le Château, les expositions… et pas moins de 4 Festivals.

 

La Loire à vélo d'Orléans à Tours

 

Citons un exemple de parcours (et il y en a plein d'autres, que nous pourrons vous faire découvrir) : le parcours de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin à Tavers

 Splendides panoramas sur la Loire, sa forêt alluviale et ses bancs de sable. Traversée de deux cités de caractère : Meung-sur-Loire et Beaugency.

Distance : 25 km - Durée : environ 1 h 45


La réserve naturelle de la pointe de Courpain 

Sur un tronçon de Loire d’environ 9 km, la réserve naturelle de Saint-Mesmin abrite une grande diversité d’habitats naturels. L’île de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, la Pointe de Courpain au confluent de la Loire et du Loiret et les îles de Mareau-aux-Prés sont les 3 sites les plus remarquables. 570 espèces de plantes sont recensées. Présence du Castor d’Europe, de la Loutre, de nombreux oiseaux dont des migrateurs, libellules et coléoptères…

Les visiteurs peuvent suivre librement un sentier pédagogique en bord de Loire à Mareau aux-Prés (départ à l’Aire de loisirs des Isles). La réserve s'étend sur 5 communes (Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Mareau-aux-Prés, La Chapelle-Saint-Mesmin, Chaingy, Saint-Ay).

Les châteaux du Val de Loire

La route des châteaux suit le cours de la Loire, sur 300 km, qui correspond au périmètre inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, mais elle s'en échappe aussi. Parce que tous les châteaux ne sont pas alignés le long de la Loire. Ils sont parfois cachés dans la forêt, comme le spectaculaire Château de Chambord, ou le plus discret château de Chamerolles. D'autres surplombent les affluents de la Loire, comme les forteresses e Loches et Chinon. Le Château de Chenonceau, par exemple, n'enjambe pas la Loire, mais le Cher, et pourtant c'est l'un des châteaux de la Loire les plus visités !

 

LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE C'EST : 300 KM, 300 CHÂTEAUX !

Pourquoi une telle profusion ? Les grands seigneurs, comme les Comtes de Blois et Ducs d’Anjou, ont construit les premières forteresses pour se disputer le Val de Loire. Les Rois de France les ont ensuite récupéré à leur compte. Ils y ont trouvé refuge pendant les guerres de 100 ans, puis les ont transformées en résidences à la Renaissance. Les Capétiens se sont très tôt installés à Orléans (le château royal a disparu laissant son nom au quartier du Châtelet). Le pouvoir royal s’est ensuite déplacé à Amboise, puis à Blois sous les Valois. Naturellement, ministres, courtisans et favorites dignes de ce nom se devaient de résider à proximité, d'où la profusion de châteaux, manoirs et résidences !

 

Les châteaux les plus visités sont regroupés dans la partie centrale du Val, entre Orléans et Tours.

 

Et n'oubliez pas en premier lieu de visiter le château de Meung sur Loire : https://www.chateau-de-meung.com/fr/

Château de Meung sur Loirehttps://www.chateau-de-meung.com/fr/

 

Château de Bloishttp://www.chateaudeblois.fr/

 

Château de Chambordhttps://www.chambord.org/fr/

 

Château d'Amboise et clos Lucéhttp://www.chateau-amboise.com/fr/ ET http://vinci-closluce.com/fr

 

Château de Chevernyhttp://www.chateau-cheverny.fr/

 

Domaine de Chaumont sur Loirehttp://www.domaine-chaumont.fr/


Jeanne d'Arc

Jeanne d’Arc est l’un des symboles les plus fascinants de l’Histoire de France. Son destin est proprement incroyable : jeune bergère très pieuse et joyeuse, elle garde ses moutons quand soudain des voix lui ordonnent de chasser les Anglais du royaume de France et de faire sacrer le dauphin Charles évincé par les envahisseurs. Elle n’a alors que 13 ans et naturellement, on ne la prend pas au sérieux. Mais la belle a de la suite dans les idées et ne lâche pas l’affaire. A 18 ans, sa ténacité est récompensée : on lui confie quelques compagnons d’armes pour affronter l’ennemi. Parmi eux, Jean de Dunois dit le « Bâtard d’Orléans », qui vit au château de Beaugency.

Jeanne traverse le Loiret et atteint Orléans. La cité, assiégée par les Anglais et les Bourguignons, est à deux doigts de capituler. Galvanisée par son énergie et sa foi, il ne faut que 10 jours à la jeune guerrière pour changer le cours de l’Histoire de France et transformer les assiégeants en assiégés. En libérant Orléans, un 8 mai déjà, elle s’empare du point de passage stratégique permettant de franchir la Loire, stoppant là les ambitions anglaises de conquérir toute la France.