Entre Sologne et Beauce, la cité de Meung-sur-Loire est une petite ville de 6.388 habitants, située au bord du fleuve royal, la LOIRE, à 17 km d’Orléans, 35 km de Blois, et à 145 km de Paris, au cœur du Val de Loire et de la Vallée des Rois.

Un endroit à la fois paisible et dynamique, où l’on prend le temps de vivre mais où tous débordent d’énergie.

 

Idéalement placée sur le chemin de "La Loire à Vélo" elle vous offre tout ce qu'il faut pour satisfaire les plus exigeants.

Le château aux deux visages des évêques d’Orléans, avec une façade médiévale et une façade 18ème siècle, est un concentré d’architecture où les siècles n’ont laissé qu’une empreinte.

Un joyau du patrimoine religieux, La Collégiale Saint Liphard, se dresse fièrement et contemple la Loire depuis près de mille ans.

Un dédale de vieilles rues charmantes aux maisons à pans de bois ou de pierre, aux sculptures délicates, aux jardins fleuris … où trône en maître la Porte d’Amont, seul témoin des remparts qui ceignaient jadis Magdunum. 

 

Flânez et découvrez au détour d’une rue, laissez-vous bercer par le doux bruit des Mauves, ces petites rivières qui traversent la ville, et qui entraînaient les roues à aubes des moulins.

Suivez les pas d'un des nombreux poètes Magdunois, et d’autres qui ont su apprécier le calme et la richesse de Meung-sur-Loire, comme Ingres qui goûtait ici "un bonheur parfait de tranquillité", Dumas qui ne s’est pas trompé en y faisant débuter "les Trois Mousquetaires", et Maigret, (ah ! Maigret) qui y coule une retraite tranquille. 

 

Participez à la vie trépidante magdunoise, le calendrier des fêtes et des animations est chargé, et la ville est riche en découvertes culturelles, le théâtre, le cinéma, la bibliothèque, le musée, les concerts, le Château, les expositions… et pas moins de 4 Festivals.