Actualités

La vie secrète des chats sur TF1 et à Meung sur Loire !
Depuis le dimanche 20 août, une nouvelle émission a fait son apparition sur TF1. Animée par Valérie Damidot, elle s'intitule « La vie secrète des chats » et est le résultat d’une étonnante étude filmée... à Meung-sur-Loire !

Que peut bien faire votre matou en votre absence ? TF1 ambitionne de répondre à cette question. 

Racontée avec humour par l'animatrice Valérie Damidot, « La vie secrète des chats » est une adaptation du programme anglais « Secret life of the cat », réalisé par la BBC en 2013. Et c'est à Meung-sur-Loire, en octobre 2016, que deux expertes animalières, Jessica Serra, chercheuse en éthologie et spécialiste en « tracking » (suivi GPS) de chats, et Laetitia Barlerin, docteur vétérinaire, ont mis en place un dispositif inédit pour les besoins de l'émission. 

SURVEILLÉS 24H/24, À L'INTÉRIEUR COMME À L'EXTÉRIEUR

Cent chats ont été mis sous surveillance 24 heures sur 24 grâce à des colliers GPS afin de suivre leurs moindres mouvements chez eux et à l’extérieur, de jour comme de nuit. Cinquante familles magdunoises ont ainsi été mobilisées. Leurs félins ont été équipés de caméras embarquées pour que les téléspectateurs puissent découvrir leur environnement, à hauteur de leurs yeux. Des caméras fixes à déclenchement automatique ont également été posées dans les maisons et les jardins.

Les données collectées ont ensuite été analysées et expliquées aux familles par Jessica et Laetitia, au quartier général installé dans la salle du conseil municipal de Meung-sur-Loire. Ce moment tant attendu par les maîtres leur a permis de découvrir la face cachée de leurs petits compagnons et de mieux comprendre leurs comportements.


Entre Sologne et Beauce, la cité de Meung-sur-Loire est une petite ville de 6.388 habitants, située au bord du fleuve royal, la LOIRE, à 17 km d’Orléans, 35 km de Blois, et à 145 km de Paris, au cœur du Val de Loire et de la Vallée des Rois.

Un endroit à la fois paisible et dynamique, où l’on prend le temps de vivre mais où tous débordent d’énergie.

Idéalement placée sur le chemin de "La Loire à Vélo" elle vous offre tout ce qu'il faut pour satisfaire les plus exigeants.

Le château aux deux visages des évêques d’Orléans, avec une façade médiévale et une façade 18ème siècle, est un concentré d’architecture où les siècles n’ont laissé qu’une empreinte.

Un joyau du patrimoine religieux, La Collégiale Saint Liphard, se dresse fièrement et contemple la Loire depuis près de mille ans.

Un dédale de vieilles rues charmantes aux maisons à pans de bois ou de pierre, aux sculptures délicates, aux jardins fleuris … où trône en maître la Porte d’Amont, seul témoin des remparts qui ceignaient jadis Magdunum. 

Flânez et découvrez au détour d’une rue, laissez-vous bercer par le doux bruit des Mauves, ces petites rivières qui traversent la ville, et qui entraînaient les roues à aubes des moulins.

Suivez les pas d'un des nombreux poètes Magdunois, et d’autres qui ont su apprécier le calme et la richesse de Meung-sur-Loire, comme Ingres qui goûtait ici "un bonheur parfait de tranquillité", Dumas qui ne s’est pas trompé en y faisant débuter "les Trois Mousquetaires", et Maigret, (ah ! Maigret) qui y coule une retraite tranquille. 

Participez à la vie trépidante magdunoise, le calendrier des fêtes et des animations est chargé, et la ville est riche en découvertes culturelles, le théâtre, le cinéma, la bibliothèque, le musée, les concerts, le Château, les expositions… et pas moins de 4 Festivals.